Proposer une solution structurelle pour les déchets nucléaires

MYRRHA NURA RECUMO Autres

Notre équipe de scientifiques et d’ingénieurs RECUMO travaille sur une méthode visant à gérer et purifier efficacement des résidus d’uranium hautement contaminés. Sa mission ? Proposer une solution structurelle à l'Institut National des Radioéléments (IRE). Ce faisant, nous garantissons l’approvisionnement mondial en radio-isotopes médicaux, tout en renforçant la non-prolifération.

Les résidus d’uranium de l’Institut National des Radioéléments sont acheminés vers notre centre de Mol pour y faire l’objet de notre procédé signature. RECUMO ambitionne d’être pleinement opérationnel à l’horizon 2023.

Envie de vous joindre à nous sur la voie de la non-prolifération ? Votre parcours commence ici.

Soyez curieux
rejoignez-nous

Les 3 principales missions de RECUMO

  • Gérer les résidus hautement radioactifs en toute sécurité

    La production de radio-isotopes par la fission d’uranium génère des résidus nucléaires. Les restes d’uranium irradiés contiennent toutefois encore un certain nombre de substances récupérables. Dans le cadre de RECUMO, nous purifions ces résidus, tout en évacuant les contaminants conformément aux normes belges en matière de déchets.

  • Production de 99Mo, 131I & 133Xe

    Le réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN produit 25 % (parfois jusqu’à 65 %) des radio-isotopes médicaux utilisés dans le monde. Le BR2 produit ainsi des isotopes pour détecter et traiter le cancer et d’autres pathologies (p. ex. thyroïde et poumon hyperactifs). Pour assurer l’approvisionnement en radio-isotopes médicaux, nous dépendons de la disponibilité d’uranium approprié et de l’évacuation adéquate de ses déchets.

  • Partenariat public-public avec l’IRE

    RECUMO est un partenariat public-public entre le SCK•CEN et l' Institut National des Radioéléments de Fleurus. RECUMO purifie les résidus d’uranium de l’IRE et contribue ainsi à leur non-prolifération.

Pourquoi devriez-vous collaborer au projet RECUMO ?

Voyez-vous un objectif plus noble que celui de faire partie d’une équipe qui assure l’approvisionnement mondial en radio-isotopes médicaux ? Vous serez un maillon indispensable dans la lutte contre le cancer.

Aidez-nous en tant que :

Chercheur

La recherche en gestion des matériaux nucléaires et des résidus d’uranium par les chimistes et les physiciens nucléaires a un impact sociétal et environnemental positif. Travailler chez RECUMO, c’est travailler sur un projet enrichissant et à long terme.

Ingénieur

Nos ingénieurs doivent mettre en œuvre des dispositions strictes en matière de qualité et de sécurité dans leurs conceptions. Ils doivent s’inspirer de tous les aspects de leur formation pour s’assurer que nous pouvons manipuler les matières nucléaires avec précaution, tout en parant à tous les risques externes possibles (y compris les inondations, les tempêtes et les tremblements de terre).

Management & opérations

RECUMO exige une planification à long terme. À cet égard, nos professionnels de l’administration et de l’exploitation doivent respecter des échéanciers stricts et des budgets équilibrés en tout temps. Nos assistants de laboratoire soutiennent la recherche dans un environnement impactant.

Quel cap se fixe RECUMO ?

Le voyage compte au moins autant que la destination, non ? Commençons donc par un aperçu de la situation actuelle de RECUMO et de son avenir.

Feuille de route

2017
Lancement officiel de RECUMO
2019
Premier transport de résidus d’uranium de l’IRE (Fleurus)
2023
RECUMO est pleinement opérationnel. Début du processus de purification de l’uranium hautement enrichi (UHE), l’uranium du passé.
2030
Début du processus de purification de l’uranium faiblement enrichi (UFE), l’uranium du futur.

Événement marquant le plus récent

Status of the Low Enriched Uranium Fuel Development for High-Performance Research Reactors, Sannen L, Van den Berghe S, Leenaers A.

Carrières au sein du projet RECUMO

XP: 0a Cp Research Engineer Chemical Processes
  • concevoir des équipements chimiques innovants
  • préparer, organiser et contrôler des expériences
  • diriger et coacher une équipe
  • diplôme de Master en Sciences

 

XP: 0a La Laborantin
  • Bachelier professionnalisant en chimie
  • Projet de haute technologie à forte valeur sociale
  • Analyser des procédés chimiques et réaliser des expériences
  • Fonction de R&D